POURQUOI JE N’UTILISERAI PAS CHATGPT

Un ami qui a assisté à un séminaire sur l’IA m’a dit que les spécialistes prévoyaient une révolution technologique en 2026, et qu’il valait mieux apprendre à utiliser les logiciels d’IA comme supports plutôt que de lutter contre.

D’abord séduit par cette idée, avec le recul je suis convaincu que ce n’est pas une bonne idée. Un peu comme le gars qui a inventé la bombe atomique…
Aller plus vite dans la création, faire des choses plus parfaites, en un temps record, écraser la concurrence ? Ce n’est pas très artistique comme démarche. Laissons cela à nos industriels, ils font ça très bien.
Et la concurrence dans la culture, ça n’existe pas, quand on veut se cultiver, on prend le pack complet, quitte à ne pas tout apprécier selon nos goûts personnels.

Pourquoi je n’utiliserai pas Chatgpt ? Je veux garder mon inspiration personnelle, à partir d’un livre dont juste parfois quelques lignes me renversent la tête ; à partir d’un film qui me fait une réaction épidermique par la simplicité de son propos ; à partir d’une musique qui créée des images stimulant mon imagination. Je veux garder mon intelligence sans le coté artificiel, ma créativité sans autre support informatique que le clavier de mon ordinateur.

Et surtout et par-dessus tout, je veux garder la délicieuse sensation d’avoir fait le boulot.

J’assumerai mes fautes de grammaire et d’orthographe, ma syntaxe approximative et les virgules mal placées, corrigerai les passages qui ne seront pas à mon goût, sans que ce soit pompé par un algorithme qui a lu 800 ouvrages à la minute. Je laisse le soin aux autres de perdre leur humanité et leur créativité dans cette course folle d’aller plus loin et plus vite. J’espère qu’ils seront fiers du chemin parcouru quand dans quelques années, ils se retourneront…
C’est amusant, j’ai toujours préféré la tortue au lièvre…


Commentaires

Laisser un commentaire