Bientôt 2024. Voici le temps du bilan pour cette année 2023 qui fut riche en pièces jouées et en rencontres dans les différents salons.

Quelle gratification cette année que de constater que quatre de mes textes ont été adaptés au théâtre, avec une première création pour chacun d’entre eux ! Pour rappel j’ai commencé à écrire pour les troupes en 2007 avant de devenir sociétaire à la SACD (statut d’auteur professionnel donc) en 2010. Ci-dessous les affiches des troupes avec mes commentaires.

Février 2023

  • Nuit Citrouille et cheveux blancs avec la troupe de l’Arcs (Sion-Les Mines 44) que j’ai pu mettre en scène et avec laquelle je remets ça pour la saison 2023-2024 avec une autre pièce mais d’un autre auteur cette fois-ci. J’ai déjà remercié la troupe pour cette première création et l’investissement des comédiens ainsi que toute l’équipe technique (décors, costumes et éclairages) en fait un de mes plus chouettes souvenirs au théâtre.
  • Plus d’infos sur le blog : https://nuitcitrouilleetcheveuxblancs.blogspot.com/

Mai 2023

  • Le Diable probablement…  par la Cie Pré-textes (Ile de la Réunion).

Un attachement réciproque avec les Réunionnais, je n’y ai pourtant jamais mis les pieds mais c’est la quatrième fois que cette compagnie, sous la direction de Liliane Barret,  joue mes pièces. Bravo à eux pour cette première création avec un texte difficile sur la manipulation puisqu’il y a beaucoup de flash-backs et des lieux différents selon les scènes.

Plus d’informations sur le blog : https://lediableprobalement.blogspot.com/

Juillet 2023

  • L’anniversaire de Tchaïkovski par la troupe les Lasc’arts (Lascours -13)

Ciel ! Une résurrection inattendue ! Cette pièce a été écrite en 2007 avant de connaitre deux autres nouvelles versions sans jamais avoir été jouée ! Autant dire que je la croyais morte et enterrée au cimetière des pertes et profits. C’était sans compter la ténacité de la sympathique metteure en scène Sophie Giraud qui a aussi fait les costumes et a eu la lourde tâche de diriger pas moins de quinze comédiens ! Ayant actuellement une distribution avec douze personnages, je peux vous assurer que c’est parfois (souvent) un casse-tête… Merci encore à elle.

Plus d’infos sur le blog :

http://anniversaire-de-tchaikovski.blogspot.com/

Novembre 2023

  • J’ai toujours rêvé d’aller sur Mars avec la troupe de la Planche à Voix (Beaucouzé-49)

Là encore, belle surprise puisque depuis 2013, où aucune demande pour cette pièce n’avait eu lieu, je pensais que ce n’était pas forcément le bon support pour ce type d’histoire. Mais la science-fiction a aussi ses admirateurs même au théâtre, puisque Pascal Bonnelle, le metteur en scène a su convaincre la troupe de La Planche à Voix de jouer ce texte.

Hasard du calendrier, j’étais en train de l’adapter en roman et « J’ai toujours rêvé d’aller sur Mars » a connu donc une double actualité puisque la pièce est sortie deux mois après la version roman.

Le résultat est plus qu’honorable, la mise en scène qui mélange théâtre et vidéos laissent rêveur. Et admiratif du travail accompli, vu que je connais la charge d’une mise en scène plus classique. Les comédiens ne sont pas en reste avec un texte peu conventionnel contenant pas mal de termes techniques et je ne les remercierais tous jamais assez, d’avoir donné corps à cette histoire et ces personnages.

Plus d’informations : http://jaitoujoursreveallersurmars.blogspot.com/

2023  fut aussi riche en événements et rencontres littéraires

– Salon du livre de Préfailles (Avril)

– Salon du livre de Sion Les Mines (Mai)

– Salon du livre de Pornic (Juillet)

– Salon du livre de Châteaubriant (Novembre)

– Escap’Livres de Blain (Novembre)

– Marché de Noël de Plessé (Novembre)

– Marché de Noël de St Vincent des Landes (Décembre)

Autant de retrouvailles avec des visages parfois perdus de vue que de nouvelles rencontres, annonciatrices de beaux projets communs pour 2024, mais j’en parlerai de nouveau en temps et en heures.

Enfin 2023, fut l’année où j’ai présenté deux nouveaux textes, en formats brochés, sur ces mêmes salons et marchés de Noël :

Nuit Citrouille et cheveux Blancs courant mars 2023, paru chez Booeklis.

J’ai toujours rêvé d’aller sur Mars courant septembre 2023, paru chez Edilivre.

2024 s’annonce avec une nouvelle création de « Nuit Citrouille et cheveux blancs » en février avec la troupe de Maisdon/ èvre, suivi le même mois de ma 7ème mise en scène (4ème avec l’ARCS), de ma participation au recueil « Ruines » avec une nouvelle publiée aux Editions « Legrand chien Noir sur le Dolmen »et enfin de deux ambitieux projets d’écriture :

Mon second roman, avec ces mystérieux céphalopodes, dont j’agrémente la toile du web depuis deux années et… l’écriture d’un premier seul en scène, mais chut…ne le dites à personne.


Commentaires

Laisser un commentaire