BILAN 2025

Bilan globalement positif en ce qui concerne les salons du livres et autres marchés de Noël après un premier semestre difficile où tous les auteurs ont remarqué que les gens achetaient moins sur l’ensemble de l’année que les années précédentes.

Paramètres difficilement évaluables à cette baisse, en dehors de l’habituelle « crise », car il y a toujours des exceptions. En exemple, le salon du livre de Châteaubriant en novembre 2025 a eu moins de visiteurs mais il y avait des lectrices assidues (désolé pour les hommes, nous ne sommes pas assez branchés lecture) qui repartaient parfois avec six ou sept bouquins sous les bras. Achats compulsifs ? Des PAL qui descendent et par conséquence, des réserves littéraires qui se font pour l’hiver ? Autant de raisons possibles qu’il y a de lectrices -et de lecteurs, nous lisons quand même un peu, enfin surtout moi… 😊- et du coup, nous sommes d’accord pour dire que chaque salon ne se ressemble pas d’un auteur à l’autre, d’un lieu à l’autre et même d’une année sur l’autre.

Ci-dessous 2 expériences de salons du livre qui demandent à être plus réfléchies :

  • Celui de Vitré (35) qui est mélangé à une manifestation sportive dans le cadre d’un événement « Sports & Cultures ». Si l’intention est louable, j’ai conseillé aux organisateurs de créer pour l’an prochain une affiche concernant le salon proprement dit, surtout qu’il se déroule sur deux jours.
  • Celui de Thorigné-Fouillard (35) « Folie des livres », ex-salon jeunesse devenu généraliste, il continue de drainer tout de même une clientèle de jeunes, accompagnés, certes de leurs parents mais qui ont surtout du budget pour leurs enfants. Du coup, les auteurs adultes s’y retrouvent difficilement, quelques polars vendus pour certains mais, pour ma part entre le théâtre et la SF, c’est la première fois que je fais un zéro pointé sur un salon. Malgré un accueil chaleureux de la part des organisateurs, je leur ai avoué que je ne reviendrais pas pour les raisons évoquées ci-dessus.

Bonnes découvertes en revanche de trois salons que je n’avais jamais fait :

  • Celui de Campbon en janvier particulièrement réussi pour sa première édition, celui de Bouin en juillet, et celui d’Avrillé en novembre dans un lieu particulièrement agréable au niveau historique (Le Château de la Perrière)

Concernant les marchés de Noël, l’avantage c’est qu’on est en général seul ou parfois deux auteurs face aux stands de bijoux faits maison, tisanes et vendeurs de miel pour les plus courants. Autant dire que nous n’avons pas trop de concurrence et que les ventes se font plutôt bien, parfois en idée-cadeau ou plus souvent, pour les lecteurs(trices) gourmands(des) de nouveauté.

Deux marchés, exceptionnellement en extérieurs cette année ( La Grigonnais et Châteaubriant) , où vu le temps, j’ai dû filmer les livres en exposition pour éviter d’en faire don aux intempéries. Bonnes ventes tout de même mais à renouveler pour les extérieurs tous les deux ans.

Constat de fin d’année, un peu plus de ventes de mes ouvrages en 2025 qu’en 2024, dues notamment à la parution fin 2024, de « Etrange Aquarium » mon second roman, dont la couverture, dessinée par le fiston, Théo, attire l’œil et intrigue les visiteurs. Diplômé de l’école de MJM Graphic Design à Nantes en 2023, il dessinera la couverture du second et dernier tome, « Etranges Océans » (à paraître fin 2026).

A ce propos, la couverture fait penser à un roman « Jeunesse » et je reprécise que s’il contient pas mal d’humour, il y a aussi des passages pour adultes, violents, parfois érotiques, m’obligeant à renvoyer les plus jeunes auprès de leurs parents et de les avertir du contenu. Étrange aquarium est lisible à partir de 16/17 ans.

Bilan de l’année concernant le théâtre…je vérifie…ah bah non, aucune création de troupes en 2025 contre deux en 2024 et quatre en 2023. (Ça m’est déjà arrivé une autre année) Là aussi, le hasard des choix des troupes, de leurs envies et de leur nombre de participants qui varient tous les ans font que la rencontre « troupe/auteur » demeurent aléatoire.  Il n’y a aucune règle et aucun contrôle là-dessus. De même que lors des salons, on ne peut obliger les gens à acheter, au théâtre, « le coup de cœur annuel » pour une pièce du répertoire d’un auteur ne se fait pas toujours.

Ce qui me rassure, c’est que pour 2026, en ce qui concerne le théâtre, je pourrais difficilement faire moins

Toujours pour continuer dans la branche théâtrale :

Sur le Proscénium, mes pièces continuent à être lues par différentes troupes, presque 450 téléchargements cette année. Avec un indicateur intéressant puisque mes trois textes les plus téléchargés cette année sont :

  1.  Mona Lisa ne sourit jamais
  2. Albert le bon frère
  3. Nuit citrouille et cheveux blancs

Deux comédies et une courte biographie d’un personnage historique (Cliquez sur les titres / pour accéder aux blogs de présentation)

Pas d’écriture de nouvelles pièces de théâtre car je me consacre depuis deux ans à celle de romans mais des petites nouveautés tout de même avec « Line, porteuse funéraire ». Un texte pour une comédienne Seule en scène d’après le livre de Virgin M. « Recherche Porteur Funéraire H/F ». Sa mise en ligne sur le Proscénium sera faîte d’ici le début de l’année 2026.

Et la parution de « La clochette de madame«  suivi de « Usines de rêves » en format papier.

Voilà. Bilan fait. Préparation du réveillon. Passez de bonnes fêtes de fin d’année.

Article à suivre : PROJETS 2026


Commentaires

Laisser un commentaire