A propos d’ ÉTRANGE AQUARIUM

Mon premier roman était l’adaptation d’une de mes pièces (J’ai toujours rêvé d’aller sur Mars)

« Étrange Aquarium » est une création originale et j’y travaille depuis 2020. Je l’écris au présent car le second volet de ce diptyque est en préparation. Il s’intitulera « Étranges Océans » mais il faudra bien deux ans d’attente avant d’en voir le bout entre les phases d’écriture et de réécriture.

La genèse de cet « Étrange Aquarium » est curieuse. Au départ, cela devait être plusieurs nouvelles, situées dans la région des Pays de la Loire, avec l’eau et des créatures aquatiques pour thème commun. En cours d’écriture, j’ai eu la mauvaise idée de tisser des liens entre elles et ce qui n’aurait dû me prendre que quelques mois s’est vite transformé en plusieurs années de travail littéraire (et ce n’est pas fini avec le second tome !). Mon imagination a vu plus grand. Sale bête indomptable qui n’a pas fini de livrer d’autres étrangetés…

Malgré un point de départ classique, la chute d’un astéroïde qui contient des éléments extra-terrestres, le roman se veut vite une peinture de notre société, transformée par l’arrivée de Medusozoa et des créatures qui vont s’attaquer à des femmes enceintes mais aussi à des nouveaux nés, infectant toute une génération d’enfants, avant de les transformer en hybrides.

Pour information, d’après la définition donnée par Wikipédia, voici l’explication de Medusozoa :

(Les Médusozoaires (Medusozoa) forment un sous-embranchement des cnidaires, qui regroupe la majeure partie des animaux communément appelés « méduses »)

Le coté dramatique, lié à la maternité et ses perversions extra-terrestres, ne doit pas faire oublier que c’est de la science-fiction et que les créatures présentées ne tiennent évidemment pas la route, si tant est que cela aurait pu être possible, sur l’échelle de l’évolution naturelle. (J’ai entendu Darwin se retourner dans sa tombe…) Elles ressemblent plus à un bestiaire fantasy, égarées dans le monde réel. Cela reste de la science-fiction « légère », avec certainement des erreurs scientifiques que j’assume pleinement.

Le but était d’écrire une métaphore de notre société et la place qu’elle veut accorder à des personnes « différentes ». L’acceptation de l’autre, de l’étranger, de l’anormal mais aussi le rejet, la peur, la folie et la haine qui engendrera des radicaux des deux côtés (Humains et Hybrides). Cet aspect sera plus développé dans le second tome.

J’y ai aussi mis pas mal d’humour, essayant d’équilibrer au mieux ces passages avec d’autres plus tragiques. Car il y a des dommages collatéraux, notamment sur les personnages secondaires, et certains ne seront plus là pour le dénouement de cette histoire…

Comme vous l’aurez deviné, malgré ce que peut laisser supposer la couverture au premier abord, « Étrange Aquarium » n’est pas un livre jeunesse. Il s’adresse plus aux adultes et « vieux adolescents » car il comprend sa part de violence, parfois sûrement choquante, et… de passages érotiques. Hé oui ! 36 ans après la chute de Medusozoa, les hybrides ont une sexualité. Comme tout le monde !

Voilà, tous ces éléments devraient stimuler votre imagination avant d’entamer la lecture de cette aventure se déroulant dans la région des Pays de la Loire mais également sous les mers et les océans.

Au delà des enjeux entre humains et hybrides, je n’ai pas oublié les animaux marins de notre planète. A travers certains chapitres, les plus intelligents (pieuvres, tortues de mer, dauphins et même requins) vont être les témoins de ce qui se trame dans le Pacifique et qui menace tout l’équilibre de la Terre.

En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne baignade littéraire…


Commentaires

Laisser un commentaire