Bienvenue dans mon univers théâtral.
La crise sanitaire qui a ébranlé le monde semble être derrière nous. La reprise théâtrale est lancée et je vous présente le catalogue théâtral 2023. Pas de nouvelle pièce depuis deux ans car je me suis lancé dans l’écriture de romans grâce -à cause ?- du Covid. C’est une autre aventure mais j’ai encore quelques idées théâtrales que je garde sous le coude.
Pour les troupes qui préparent la saison théâtrale 2023, je propose un petit sommaire de mes pièces par distribution. Toutes sont téléchargeables depuis le site le Proscénium en intégralité et gratuitement (ce qui ne dispense pas des droits d’auteur en cas de représentations, ça parait évident mais pas encore toutes les troupes) Sauf évidemment pour les pièces éditées, il y a juste un extrait, et où il faut passer par le site éditeur pour l’intégralité.Si un texte vous intéresse, je peux aussi vous l’envoyer par mail, ce qui permettra de garder le contact.Ci dessous les distributions de chaque pièce, de la plus récente à la plus ancienne. Celles pour les troupes et celles pour les ateliers-théâtres. Certaines sont parfois modulables. Les dates des représentations passées et futures sont indiquées en dessous des distributions. Certaines n’ont jamais été jouées, c’est le moment de les inaugurer.
Cliquez sur les affiches pour accéder aux blogs de présentation. ——————————————
POUR LES TROUPES

4 femmes—5 ou 6 hommes
La vie de Frank Sinatra, évoquée par ses amis et sa famille. Un lieu qui ressemble à un cabaret mais hors du temps. Vivants et morts sont les invités d’un singulier concert. Les témoignages s’enchainent, se croisent. Les révélations se font.
Qui était l’homme derrière la voix ?
Ceci n’est pas une biographie, mais un rêve éveillé retranscrit selon les déclarations de chacun. Adulé, détesté, colérique, jaloux, loyal, généreux. Il était tout cela et plus encore.
Il était un homme. Il était une voix…

5 femmes—3 hommes
Dans la nuit du 31 octobre, trois résidents de la maison de retraite « les cheveux blancs » sont bien décidés à fêter ce qu’ils ont nommé la « nuit citrouille » en opposition à la fête d’Halloween. Ils vont donner du fil à retordre aux deux aides soignantes de l’équipe de nuit. Mais des visiteurs inattendus vont aussi débarquer et compliquer un tout petit peu ce tour de garde…

2 femmes—3 hommes
-Septembre1959-
Elizabeth Pfeiffer, riche aristocrate de la Nouvelle Orléans a été sauvagement assassinée, laissant pour seule héritière sa fille Diane. Alors que la presse indique des pratiques vaudous, l’inspecteur Clive Russel a une toute autre opinion. Surtout qu’il est persuadé de détenir le meurtrier d’Elizabeth, son amant Viktor Vesely, un important négociant en bois de construction. Mais celui-ci nie lors de son interrogatoire en tenant des propos incohérents et obscurs. L’inspecteur Russel soupçonne autre chose.
Pour l’aider à démêler cette affaire, il fait appel au psychiatre de la famille Pfeiffer, un homme timide et réservé : le Dr Toby Bones.


2 hommes
Durant la Grande Guerre, deux soldats ennemis se retrouvent bloqués dans une tranchée sans pouvoir en sortir. Dans vingt minutes, les gaz envahiront l’endroit. Ces vingt minutes se répètent indéfiniment. Les deux hommes doivent réussir ensemble à s’évader sous peine d’être bloqués à jamais dans ce no man’s land temporel.
Février 2022 : Cie la Lionne à Plumes- Théâtres du Cyclope à Nantes (44)
Septembre 2020 : Étudiants 3è cycle de l’école du Théâtre Populaire Nantais à Nantes (44)


6 femmes—6 hommes
Dans un futur proche, les rêves artificiels ont été commercialisés.
Au départ, le quotidien d’une équipe dans une fabrique de rêves. Nous sommes au service des invendus. C’est la crise et les rêves ne se vendent plus.
L’équipe se retrouve deux fois par jour en salle de pause. Discussions entre collègues, ragots, animosité envers les chefs et jalousie sont leur pain quotidien. Mais une note de service alimente les craintes de tous les employés : si personne ne se met à rêver de nouveau, l’entreprise pourrait fermer.
Dans ce contexte tendu, deux braqueurs un peu manchots vont s’infiltrer dans l’entreprise pour voler les meilleurs rêves et prendre l’équipe en otage.
Juin 2018: MJC de Bron (69)
Mars 2018 : Troupe Scen’éclose à Ruffigné (45)
Novembre 2017 : Troupe Scen’éclose à Nort-sur-Erdre (45)

2 femmes—1 homme—1 voix off
Une jeune domestique, fraîchement débarquée dans ses nouvelles fonctions, va peu à peu sombrer dans la folie à cause de l’usage abusif de la clochette de Madame. Celle-ci va se mettre à lui parler et à lui suggérer des choses dans le but de lui faire commettre l’irréparable.
Juin/Juillet/ Août 2019 : Le théâtre de L’ECLA à Eauze(32)
Mars 2015 : Cie du Carillon festival de théâtre amateur à Ancy Le Franc (89) Novembre 2014 : Cie du Carillon au théâtre Sauvageot à Paray le Monial (71)
Juillet 2014 :Cie du Carillon à la salle du Marché couvert à Avallon (89) Mai 2014 : Idem
Mai 2014 : Cie du Carillon à la salle des fêtes de Coulanges/Yonne (89)

2 femmes—5 hommes
ou
3 femmes—4 hommes
1505 Florence– Léonard de Vinci a bien du mal à terminer le portrait de la Joconde. Mona Lisa ne sourit jamais. Pourquoi ? Il l’ignore. Mais il est bien occupé et préoccupé entre ce souci et ses autres travaux. Notamment la fresque de la bataille d’Anghiari et la construction de son aile volante, la présence autoritaire de Machiavel, celle de plus discrète de Matilda, la femme de ménage mais dont les yeux et les oreilles ont tendance à traîner. Et surtout avec, Salaï son disciple, modèle et amant dont les 400 coups rendent folle la pauvre Matilda… Sans compter la venue de son plus grand rival et ennemi : Michelangelo. Au milieu de ce maelström de personnages et d’activités, saurons-nous enfin ce que cache le fameux sourire de Mona Lisa ?


2 femmes —3 hommes
Quatre étudiants en faculté décident de vérifier une légende urbaine : un crocodile vivrait dans les égouts de la ville. Un jeu de cache-cache dans les galeries commence, où la mauvaise odeur côtoie les rats, où chaque objet qui flotte au milieu du courant nauséabond devient suspect.
Entre les lampes défaillantes et la présence sournoise mais invisible du reptile, les masques vont tomber quand ils vont se perdre lamentablement.
Sans parler d’un agent technique trop consciencieux dans son travail pour être honnête, qui s’amuse de les voir tourner en rond. Jusqu’à ce que…
Mai 2015 : La comédie lucéenne –Atelier ado- Ste Luce-Sur-Loire (44)
Février à Mars 2013 : Cie Farce Au Public à Chemillé (49) et Chanzeaux (49)

3 ou 4 femmes—2 hommes
Quatre étudiants en faculté décident de vérifier une légende urbaine : un crocodile vivrait dans les égouts de la ville. Un jeu de cache-cache dans les galeries commence, où la mauvaise odeur côtoie les rats, où chaque objet qui flotte au milieu du courant nauséabond devient suspect.
Entre les lampes défaillantes et la présence sournoise mais invisible du reptile, les masques vont tomber quand ils vont se perdre lamentablement.
Sans parler d’un agent technique trop consciencieux dans son travail pour être honnête, qui s’amuse de les voir tourner en rond. Jusqu’à ce que…
De Août 2021 à Janvier 2022 : La scène Arthésienne à Arthez en Bearn (64)
Juin 2018 : La Cie prêts-textes à l’Ile de la Réunion
Juin 2014 : La Cie de l’Echelle à Belberaud (31)
Avril 2013 : Cégep de Victoriaville (Canada)
Mai 2011 : Le théâtre du Venerdi à Castleginest (31)
Janvier/Février 2011 : Théâtre des A-Cotés à Québec (Canada)

4 femmes—-4 hommes (modulable)
Nouvelle version
Une survivante des camps de concentrations évoque la vie d’Albert Göring qu’elle tient de son père.
Albert Göring, anti-nazi, aurait usé de son influence et du pouvoir de son frère pour sauver des juifs puis des résistants Tchèques durant la seconde guerre mondiale.
Albert était le frère d’Hermann Göring, le bras droit d’Hitler. Un survol de sa vie depuis 1933 à sa mort en 1966. Il n’a jamais été réhabilité pour ses actes à cause de son nom.

Juin 2021 : L’Hymne aux sens à Seyssins (38)
Juin 2018 : L’atelier des Balivernes à Blois (41)
Juin 2009 : Les apprentis comédiens à Limas (69)

7 femmes—-9 hommes
Imaginez un endroit convivial où se retrouvent tous les musiciens qui sont décédés, où ils fêtent leurs anniversaires respectifs en buvant , en jouant et en chantant. Ce lieu se nomme « Le bar des musiciens défunts ». Diane Vermillard, professeur de musique fraîchement décédée, débarque au moment de l’anniversaire de Tchaïkovski.
Petite complication: Sonia & Félix, les deux gérants des lieux ont fait une erreur d’agenda.
L’anniversaire de Richard Wagner chevauche celui de Tchaïkovski.
Catastrophe ! le Russe et l’Allemand n’ont jamais pu s’entendre.Tout en essayant de retrouver une mémoire défaillante, Diane va être le témoin de ce règlement de comptes symphonique en se demandant ce qu’elle fait parmi eux. Et si la réponse était dans ces illustres compositeurs à la fois puérils et désabusés ?

5 femmes—-3 ou 4 hommes
Viviane et Claire Gautier sont deux soeurs, autrefois très complices, que le cours de la vie a éloigné. Une nuit, Viviane appelle sa soeur. Elle est à l’hôpital. Elle est atteinte d’une forme rare de vieillissement précoce. Pourquoi ? Les médecins l’ignorent. Mais cet accident va être l’occasion pour les deux femmes de se rapprocher et surtout d’évoquer le secret de Viviane. Celle-ci a un don depuis son adolescence et il semble être la cause de sa maladie : elle peut arrêter le cours du temps….
Juin 2018 : La Cie prêts-textes à l’Ile de la Réunion
Mars 2010 : Théâtre la Maestria à Québec (Canada)
Mars 2010 : Troupe Le Défaougloir à Faoug (Suisse) Troupe de l’Autruche Bleue à Courtepin (Suisse)

2 femmes—-5 hommes
Dieu s’est exilé loin du Paradis pour méditer sur la folie des hommes. Dépressif, inquiet par la perte d’un de ses anges, ( abattu par des chasseurs ), Dieu attire l’attention de Belzébuth qui essaye de lui « ouvrir les yeux ». Mais St Pierre et l’archange Gabriel veillent au grain, il savent bien que l’enfer est pavé de bonnes intentions… Tous les quatre vont tenter une enquête ardue et interroger divers personnages bibliques qui n’ont plus tout à fait les pieds sur Terre…
Avril 2012 : Théâtre la Maestria à Québec (Canada)
Mars 2008 : Les petits pots de beurre à Orléans La Source (45)
———————————————————
POUR LES ATELIERS THÉÂTRE

2 femmes—4 hommes
(distribution minimale)
12 histoires.
Un voyage allant du réel aux mondes imaginaires,
intemporel, traversant les époques et l’espace.
Drôle, tragique, poétique, décalé…
Juin 2022 : École Artistique de Blainville-sur eaux
Juillet 2017 : La Cie prêts-textes à l’Ile de la Réunion

6 femmes—9 hommes (modulable, pièces à saynètes)
D’après vous quel rapport entre :
-Des amants victimes de la jalousie d’un châtelain cocu.
-Un druide qui fait un échange de bons procédés avec une sorcière.
-Un loup-garou qui hante pour une raison inconnue le château de Craôn.
-La rencontre impossible entre Perceval et Don Quichotte.
Aucun rapport.
Ce sont justes des histoires qui hantent les Pays de la Loire, le Haut-Anjou et aussi des contrées un poil plus lointaines…. Trois fées celtiques, spécialistes des dolmens et autres cromlechs, vous raconteront ces histoires en vous invitant dans un voyage qui vous mènera du Haut Anjou au monument de Stonehenge en passant par la forêt de Brocéliande.
Mars 2013 : Les Cominamis à La Chapelle Montreuil (86)
Juillet 2010 : La commédia d’ici à Bruniquel (82)
Juillet 2009 : Festival des festivals à Trois Rivières (Canada)
Juin 2007 : Atelier-théâtre de la Doutre à Ozoir-La-Ferrière (77)

Laisser un commentaire