Retour sur le salon du livre 2021 de Châteaubriant

Malgré le pass-sanitaire et la menace d’une 5ème vague, le public était au rendez-vous. (A force, celui-ci apprend à surfer selon les circonstances au lieu de rester sur la plage).

En effet, dès le samedi, l’affluence était supérieure au week-end organisé il y a deux ans. Cela s’est ressenti pour ma part sur les ventes, aidé par une technique d’accroche qui s’est perfectionnée, au fur et à mesure de lectrices et lecteurs toujours un peu intimidés de parler en vrai avec les auteurs (Imaginez si en plus, la moitié d’entre nous était réellement célèbres.)

  • Bonjour Madame, bonjour Monsieur, les exemplaires qui attirent votre regards sont des pièces de théâtre…Et là, en général, les personnes partent en courant dès que je prononce le mot « théâtre ».

Sourires des visiteurs dont la dernière phrase leur font presque tous l’effet inverse. Du coup, je peux commencer la présentation de mes pièces éditées.

Les stocks ont enfin baissé après une année précédente riche en confinement et stockage de livres façon « écureuil littéraire »

Merci donc à Jocelyne Gautier et à toute l’équipe de bénévoles d’Aurores Etoilées qui organisent depuis quatre années ce salon unique dans la région du Castelbriantais, offrant une belle visibilité aux auteurs régionaux ainsi qu’aux maisons d’éditions locales tel que « Inceptio », mais aussi aux artistes-plasticiens comme en témoignent chaque année les tableaux et les sculptures.

Camille Salomon
Inceptio, une vaste gamme d’auteurs

Nortuag

L’occasion aussi de rappeler que « Aurores Etoilées », au travers ses actions liées à la littérature et la culture, œuvre en faveur du bien-être des personnes en situation de handicap, indépendamment de toute considération politique, syndicale ou religieuse. ( Site internet : Aurores étoilées).

Cette année, trois familles se sont vues remettre un chèque de 600 euros chacune grâce aux récoltes de fonds et aux ventes de travaux manuels des bénévoles(Bijoux, cartes, boites, albums photos, etc).

En résumé, une bonne édition 2021, où j’ai pu pour ma part rencontrer d’autres personnes du Castelbriantais et leur présenter mes deux nouvelles pièces éditées  » Le Diable, probablement… » et « 20 minutes avant que la mort nous fauche ».

Rendez-vous pris l’an prochain pour l’édition 2022.


Commentaires

Laisser un commentaire